8580 Kilgour Place, Richmond (C.-B.) V7C 3R1
Tél: 604-295-4056  |   Email: ecole_navigateurs@csf.bc.ca

Règles internes de l’école

Le code de conduite énonce les demandes et les attentes en ce qui concerne le comportement des élèves à l’école. Nous privilégions une approche positive visant à développer la responsabilité sociale. Nos interventions comportent un volet réflexion et un volet réparation. À l’école, nous souhaitons que tous les élèves se sentent acceptés, respectés et en sécurité. Nous vous demandons de bien lire ce document avec votre enfant.

À l’école des Navigateurs, le Code de conduite a été établi afin de maintenir la sécurité et le bien-être dans un environnement d’apprentissage sain. La raison d’être du Code de conduite est d’éduquer tous les membres de la communauté scolaire de nos obligations et de nos responsabilités que ce soit à l’école, lors du trajet à l’école ou lors des activités parascolaires. Comme membre de cette communauté scolaire, il est de notre responsabilité d’être un modèle positif et de refuser d’agir de façon inacceptable et/ou inappropriée.
Tous les membres de la communauté scolaire ont une obligation quant à :

  • appuyer l’apprentissage,
  • promouvoir la sécurité,
  • respecter le matériel, l’environnement, l’espace personnel et la confidentialité,
  • encourager la courtoisie, l’empathie et le respect.

Les comportements suivants sont considérés inacceptables et/ou inappropriés :

  • interférer dans l’apprentissage d’autrui,
  • s’engager dans des actes d’intimidation, de harcèlement, de vengeance, de violence, de vol et de vandalisme,
  • agir de façon irrespectueuse ou utiliser un langage ou un comportement abusif (ceci incluant l’usage de l’internet),
  • avoir en sa possession à l’école une arme, même une copie,
  • participer à des actes peu sécuritaires ou illégaux,
  • posséder ou distribuer des substances illégales ou illicites.

Ces listes ne sont pas complètes. Vous trouverez de plus amples informations sur le Site Web de l’école et sur le site du CSF.
Dans la plupart des cas, les conflits ou incidents seront résolus par moyen de discussion, de médiation et de résolution de problèmes. Tous les efforts seront mis pour appuyer les élèves et déterminer la source du problème. Si nous constatons que la sécurité ou le programme d’éducation d’un élève est compromis, de même que le manque de respect envers le Code de conduite, les conséquences suivantes seront appliquées.
Sans être limitatives, celles-ci peuvent inclure :

  • la suspension,
  • le transfert d’école,
  • le report au Comité d’intervention du Conseil scolaire,
  • l’expulsion (au niveau du CSF),
  • l’implication de la police ou autres agences gouvernementales.

L’école respectera tout individu et s’impliquera dans chaque cas en tenant compte de l’âge de l’enfant, de son degré de maturité, de ses besoins particuliers et de son comportement en général. La direction est responsable d’informer les gens concernés si le Code de conduite a été violé.
Chaque membre de l’école des Navigateurs mérite d’être traité de façon juste et équitable mais aussi, doit connaître et comprendre le Code de Conduite.

Protocole de communication

Lorsque vous avez une inquiétude ou une question au sujet de la vie scolaire de votre enfant, il est recommandé que vous parliez d’abord avec l’enseignant de votre enfant. Par la suite, n’hésitez pas à contacter la direction.

Discipline

Le personnel de l’école bénéficie de la confiance des parents dans ses interventions auprès des enfants. L’enfant doit être amené à comprendre qu’il a commis une infraction, que des conséquences s’appliquent et qu’une faute doit être réparée. Dans les situations plus graves, les parents seront avertis de l’incident et de l’action à entreprendre.

Langue

Le français est la langue d’enseignement ainsi que la langue de communication entre les élèves. Nous demandons aux élèves de s’exprimer poliment et de façon respectueuse en français en tout temps. Ce choix représente aussi un engagement envers la politique de communication en français au sein de l’école et lors des rassemblements. Nous vous invitons à encourager l’utilisation du français à la maison.

Circulation dans l’école

Tout visiteur à l’école doit se présenter à la réception. Nous voulons limiter les dérangements durant l’activité pédagogique en salle de classe et assurer la sécurité de tous. Nous vous signalons que toutes les portes de l’école sont verrouillées à l’exception des portes principales à l’entrée de l’école.

Absences et retards

Nous insistons fortement sur la ponctualité des élèves tout au long de l’année en vue d’assurer le bon fonctionnement des classes et de l’école. Il faut éviter d’accumuler plusieurs absences ou retards, car cela a un impact direct sur la réussite scolaire. De plus, les élèves retardataires dérangent la classe qui est déjà au travail. Nous demandons la coopération des parents pour assurer la ponctualité et la présence de leur enfant à l’école. En cas de retard ou absence de votre enfant, il est très important de prévenir l’école. Veuillez communiquer avec nous dès que possible en utilisant SafeArrival. Si l’absence est prévue, vous pouvez faire parvenir un billet par votre enfant.

Agenda

Chaque élève (à partir de la 1ère année) est tenu d’avoir son agenda en sa possession pendant les cours. Cet agenda est conçu comme un registre des travaux et activités de l’élève ainsi que de ses leçons et devoirs quotidiens. Il sert aussi de moyen de communication écrite entre les enseignants et les parents. Nous invitons les parents à consulter l’agenda de leur enfant tous les soirs.

Frais scolaires et sorties éducatives

Chaque élève a droit à l’accès au programme d’étude selon la Loi Scolaire. Si, pour des raisons financières, vous ne pouvez pas assurer le coût du matériel ou de la sortie scolaire, veuillez communiquer avec la direction ou la conseillère. Le tout se fera dans la plus grande confidentialité. Aucun élève ne sera privé de sortie ou de matériel pour des raisons financières.

Intimidation

Une école sûre et accueillante protège le milieu d’apprentissage pour tous les élèves et intègre des programmes globaux pour l’enseignement d’habiletés qui favorisent les relations interpersonnelles et la prévention de la violence tout au long du programme d’études. Pour cette raison, il est primordial que vous informiez la direction si votre enfant vous dit qu’il y a de l’intimidation à l’école.

Collation

Les élèves prennent une collation le matin à 9h55 ou 10h10 selon les classes. Il serait souhaitable qu’elle soit constituée d’aliments sains, sans noix, qui se consomment facilement.

Dîner

La pause du midi dure 60 minutes. Les élèves mangent à 12h ou 12h30 selon les classes, et parfois, lorsque la température le permet, font un pique-nique à l’extérieur. Ils sortent jouer à l’extérieur entre 12h et 12h30, selon les groupes après avoir terminé leurs repas. Ils retournent en classe à 13h.

English Language Arts

L’enseignement de l’anglais débute en 4ème année. Les élèves du programme francophone apprennent l’anglais comme langue première. Nous offrons également le programme d’anglais langue seconde (ALS) pour les débutants.

Dictée PGL

La Dictée P.G.L. est une activité scolaire réalisée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie en collaboration avec l’école. 50% de la collecte de fonds va à l’école Des Navigateurs pour la réalisation de projets scolaires et l’autre 50%, pour les écoles d’Afrique francophone et d’Haïti. Chaque élève participant approfondit son sens du partage, fait un geste de solidarité et améliore ses compétences en français. Les commanditaires collaborent à la dictée commanditée en lui donnant un certain montant pour chaque mot réussi ou un montant global pour tous les mots de sa dictée. Cette dictée a lieu dans la salle de classe au mois de février et s’adresse à tous les niveaux (M-7). La finale s’adresse aux élèves des 6ème et 7ème année seulement.

Évaluation des habiletés de base (ÉHB)

Au mois d’octobre, tous les élèves de la 4ème et 7ème année, passent les évaluations d’habiletés de base du Ministère de l’éducation. A la différence des élèves du reste de la province, les évaluations pour les élèves du CSF se déroulent en français. Vous trouverez les résultats au www.bced.gov.bc.ca

Fermeture de l’école

En cas de tempête de neige, panne d’électricité ou autre situation d’urgence, les parents seront avisés de la fermeture de l’école en écoutant la station radiophonique Radio-Canada au 97.7 dès 7h00.

Jours de pluie

À Vancouver, la pluie est un fait de la vie. Veuillez donc vêtir votre enfant en fonction de la température. Si la probabilité de précipitation est élevée, votre enfant devrait être paré pour la pluie : bottes, imperméable, chapeau de pluie ou parapluie. En règle générale, les enfants sortent toutes les récréations, sauf les jours de pluie très forte.

Souliers d’intérieur et d’extérieur

Pour des raisons d’hygiène et de propreté, nous demandons à chaque élève de garder à l’école, une paire de chaussures d’intérieur pouvant être utilisée dans le gymnase. Les élèves n’ayant pas de souliers appropriés pour le gymnase ne seront pas autorisés à participer au cours d’éducation physique.

Surveillance dans la cour d’école

Le personnel assure une surveillance à l’intérieur et à l’extérieur aux heures de récréation et pendant la période du dîner. Il y a également surveillance à l’arrivée et au départ des autobus. La surveillance débute à 8h35 seulement.

Récréations

Les élèves ont deux récréations extérieures par jour soit de 9h55 à 10h10/10h10 à 10h25 et de 12h à 12h30/12h30 à 13h, selon les groupes. Les élèves doivent être correctement vêtus pour ces activités extérieures. Pendant la période de récréation, les élèves ont accès à des ballons ainsi qu’à des jeux et équipements récréatifs. Nous demandons aux parents de s’assurer que leurs enfants n’apportent pas leurs jeux et jouets personnels de la maison.

Leadership des élèves

Les élèves de l’intermédiaire sont encouragés à développer leur leadership en :

  • étant moniteur/monitrice des plus jeunes à l’heure du midi,
  • offrant des activités et en jouant avec les plus petits lors des récréations,
  • en offrant du tutorat de lecture,
  • préparant des activités intéressantes pour les autres élèves de l’école( tournois, bricolages, jeux, sports, etc.).

Assemblées

Il y a des assemblées de remise de certificats de mérite toutes les 4 ou 6 semaines. Au courant de l’année, tous les élèves sont reconnus pour un talent ou une qualité.

Manuels scolaires

Tous les manuels à couverture rigide doivent être recouverts et clairement identifiés. Les volumes scolaires sont sous la responsabilité des élèves et les parents seront avisés si un livre doit être remboursé parce qu’il aura été perdu, abîmé ou volé.

Plan d’évacuation en cas d’incendie ou tremblement de terre

L’administration a mis au point un plan d’évacuation en cas d’urgence. Des exercices d’évacuation se déroulent au courant de l’année.

Trousse Confort-Réconfort (tremblements de terre)

Chaque année scolaire, les parents reçoivent une liste de matériel à insérer dans une trousse de tremblement de terre pour leur enfant. Cette trousse pourrait être d’une grande utilité pour votre enfant s’il ne peut retourner à la maison suite à une situation d’urgence.

Placement des élèves

À la fin juin ou au début septembre, les enseignants de l’école ainsi que la direction se rencontrent pour faire le placement des élèves. Pour placer les élèves dans les différentes classes, les critères suivants seront considérés :

  • l’âge de l’enfant
  • ses habilités en français
  • les amitiés et les groupes sociaux
  • la compatibilité
  • la proportion des filles et garçons
  • les besoins de l’enfant (social, émotif, académique)
  • les relations familiales (frères et sœurs)
  • la répartition équitable des élèves à besoins spéciaux
  • le nombre d’années que l’enfant a déjà passé avec un enseignant

Puisque nous désirons placer votre enfant dans une situation de réussite, vous pouvez compter sur nous pour prendre des décisions judicieuses et réfléchies quant au placement de votre enfant.

Objets perdus et trouvés

Les objets trouvés sont placés dans une boîte à l’entrée principale. Il est recommandé de bien identifier les vêtements ou objets usuels de votre enfant, facilitant ainsi le retour de ses articles lorsqu’ils sont égarés. Tous les objets non réclamés sont donnés à l’Armée du Salut en décembre et juin. L’école n’est pas responsable des vols, bris ou pertes des effets personnels des élèves.

Propreté à l’intérieur et à l’extérieur de l’école

Afin de maintenir la propreté de l’école et promouvoir le respect de l’environnement, nous demandons aux parents de minimiser les goûters à emballage. Nous encourageons l’utilisation de thermos et de contenants recyclables clairement identifiés avec un marqueur permanent.