Santé et hygiène

Médicaments

La politique du Conseil Scolaire interdit à tout le personnel de l’école d’administrer des médicaments prescrits par un médecin à moins que le parent ne remplisse et retourne le formulaire d’autorisation pour administrer un médicament à un élève. Vous pouvez obtenir ce formulaire au secrétariat de l’école. Il est très important de nous faire parvenir le médicament dans un contenant sécuritaire et bien étiqueté. Les directives pour l’administrer doivent être claires et précises. Par mesure de prudence, il faut avertir la direction par écrit si un élève a des allergies.

Maladies contagieuses

Les enfants atteints des maladies ci-dessous indiquées, devraient rester à la maison pour éviter de contaminer les autres pour la période de temps conseillée :

Varicelle : au moins sept jours après l’apparition des éruptions ou quand les vésicules ont formé une croûte Impétigo : suite au traitement d’un médecin et 24 heures après que les lésions soient sèches Rubéole : au moins 5 jours après l’apparition de l’éruption Rougeole : au moins 5 jours après l’apparition de l’éruption Oreillons : jusqu’à ce que le gonflement disparaisse ou au moins 9 jours après le début du gonflement Conjonctivite : 24 heures après avoir été traité avec un antibiotique efficace Angine : 24 à 48 heures après avoir été traité avec un antibiotique efficace

Poux

Les poux peuvent, à l’occasion, faire leur apparition parmi un groupe d’élèves. Les parents seront alors aussitôt prévenus et des indications de traitements appropriés leur seront fournies. À titre préventif, les parents devraient régulièrement inspecter le cuir chevelu de leur enfant et prévenir l’école s’ils détectent des poux ou des lentes.

Malaise ou accident à l’école

Il est primordial que vous nous communiquiez le nom et le numéro de téléphone d’une personne (autre que les parents) qui pourrait venir chercher et s’occuper de votre enfant en cas d’accident ou de malaise. En cas d’accident, le personnel qualifié administre les premiers soins et la direction ou la secrétaire communique immédiatement avec un des parents. Nous comptons sur votre vigilance pour nous aider à tenir le dossier de votre enfant à jour. Si votre enfant ne se sent pas bien et qu’il n’est pas en mesure de participer aux activités scolaires, incluant les récréations, il vaudrait mieux le garder à la maison. Le trajet en autobus ainsi que cinq heures de classe nécessitent que l’élève soit en pleine forme.