Transport scolaire
Le transport scolaire est administré par la compagnie Lynch Bus Lines. Lors des premières semaines d’école, les parcours seront effectués de façon irrégulière. Durant ces premiers temps, les chauffeurs doivent souvent faire certains détours avant de mettre au point leur trajet. Lorsque votre enfant ne prend pas l’autobus comme prévu, il faut absolument avertir l’école au (604) 295-4056 et la compagnie de transport en composant le (604) 439-0842 La compagnie de transport Lynch Bus Line limite à deux adresses par famille, les endroits ou les enfants peuvent être ramassés ou déposés : maison et garderie. Ainsi, il n’est pas permis de changer son enfant d’autobus pour lui permettre d’aller jouer chez un ami. Cette politique est en vigueur parce que le transporteur ne peut garantir qu’il y aura suffisamment de place disponible pour accommoder tous les parents et aussi, pour des raisons de sécurité et de bon fonctionnement.
Code de conduite pour l’autobus
En tout temps…
- Je respecte le chauffeur qui est responsable d’assurer ma sécurité et je lui obéis.
- Je reste assis avec la ceinture de sécurité attachée en tout temps
- Je parle doucement et je respecte ce qui appartient aux autres.
- Si j’ai une place assignée, je m’y dirige immédiatement et j’y reste durant tout le trajet.
- Je laisse l’allée centrale dégagée.
- Je peux parler à mes amis immédiats.
- J’ouvre la fenêtre seulement avec la permission du chauffeur.
- Je garde ma tête et mes bras dans l’autobus.
- Je ne lance pas de déchets ou autres objets à l’intérieur ou à l’extérieur de l’autobus.
Lorsque je descends de l’autobus…
- J’attends que l’autobus soit complètement arrêté avant de me lever de mon siège.
- Je descends en file sans bousculade.
- J’attends le signal du chauffeur avant de traverser la rue ou le stationnement.
- Je regarde de chaque côté avant de traverser la rue.
- Je traverse la rue en marchant.
En cas d’urgence…
- Je reste calme.
- Je suis les directives du chauffeur.
- J’aide les plus jeunes.
- Si je dois sortir de l’autobus, j’utilise la sortie de secours la plus près de moi.
- Je vais demander de l’aide à la maison la plus proche si le chauffeur en est incapable.
En cas de mauvaise conduite
- 1ère fois – Le chauffeur donnera un avertissement verbal.
- 2ème fois – Le chauffeur remettra à l’élève, un billet de mauvaise conduite. L’enfant rencontrera la direction et le billet sera envoyé à la maison.
- 3ème fois – Le chauffeur remettra à l’élève, un billet de mauvaise conduite. – L’enfant rencontrera la direction et le billet sera envoyé à la maison. – L’élève devra effectuer une réparation devant le conseil de bus et pourrait être expulsé de 1 à 5 journées. La réintégration dans le bus pourrait dépendre de la qualité de la réparation offerte.
Transport scolaire en cas d’intempérie
Pour savoir si l’école des Navigateurs est ouverte ou fermée, vérifier à la radio de radio-Canada 97,7 FM entre 6h30 et 7h30, à la radio anglaise CKNW 980 AM entre 6h30 et 7h30, ou encore via le site Web de l’école sous la rubrique Nouvelles/Actualités.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page consacrée aux routes de neige du site des Navigateurs.