8580 Kilgour Place, Richmond (C.-B.) V7C 3R1
Tél: 604-295-4056  |   Email:

Règles internes de l’école

Code de conduite

À l’école des Navigateurs, nous préconisons la responsabilité, le respect, la civilité et l’excellence scolaire dans un climat d’apprentissage et d’enseignement bienveillant, sain et sécuritaire. Le code de conduite établit des normes de comportement à l’école, lors du trajet à l’école et lors des activités parascolaires. Il précise des conséquences progressives pour les élèves dont le comportement déroge de la norme établie.

À l’école des Navigateurs
• Nous créons un milieu inclusif et traitons avec respect, tous les membres de la communauté scolaire, quelques soit leurs âge, origine, race, religion, identité du genre (réelle ou perçue), expression du genre, orientation sexuelle, statut civil, statut familial et occupation professionnelle.
• En conformité avec la politique P-104 (DA-104) https://www.csf.bc.ca/wp- content/uploads/ressources/DA-104-Orientation-sexuelle-identite-de-genre-et-expression-de- genre.pdf Orientation sexuelle, identité de genre et expression de genre du CSF, nous nous engageons à respecter ces directives et veillons à promouvoir un environnement sûr, accueillant, et inclusif pour toutes les personnes de notre communauté école.
• En tant que citoyens actifs et engagés, nous connaissons nos droits et nous assumons les responsabilités qui y sont rattachées. Nous reconnaissons les conséquences de nos actions sur les autres et nous réfléchissons aux gestes que nous pouvons poser pour réparer le tort commis aux autres, le cas échéant.
• Nous utilisons des moyens pacifiques pour résoudre les conflits.
• Les parents jouent un rôle important dans l’éducation de leur enfant et appuient les efforts du
personnel de l’école visant à maintenir un climat favorable au respect et à l’apprentissage de tous les élèves.

 

Nos règles de vie

  • ð  Parler en français en tout temps à l’école.
  • ð  Se respecter soi-même et autrui à travers nos paroles et nos gestes.
  • ð  Respecter la propriété de l’école et d’autrui.
  • ð  Avoir un comportement amical et sécuritaire envers tous les pairs et refuser de s’adonner oud’encourager la violence et l’intimidation.
  • ð  Faire preuve de tolérance et d’acceptation de tous, différents ou pas.
  • ð  Faire preuve de bonnes manières à l’heure du lunch : manger assis, parler à voix basse, ranger saboîte à lunch et ses déchets.
  • ð  Pas de nourriture ou de boisson à la bibliothèque, près des ordinateurs ou dans le gymnase.
  • ð  Laisser mon lecteur MP3, ma tablette, mes jeux électroniques, mon téléphone cellulaire et les
    objets de valeur à la maison. Ces consignes s’appliquent également lors des sorties.

Comportements indésirables

ð Non-respect des consignes et des personnes de l’école /Désobéissance aux autorités de l’école
ð Vol, vandalisme
ð Langage et comportement irrespectueux et inappropriés (en personne, sur Internet et sur les médias
sociaux) incluant discriminer, utiliser la violence physique ou morale, tenir des propos injurieux, se
battre, intimider, harceler ou menacer.
ð Avoir en sa possession une arme (même une copie) ou un objet pouvant servir d’arme
ð Tirer l’alarme de feu sans raison
ð S’interférer dans les apprentissages d’autrui
En cas de non-respect du code de conduite, les conséquences suivantes peuvent être appliquées, dépendant de la gravité des cas et en tenant compte de l’âge de l’enfant, de son degré de maturité, de ses besoins particuliers et de son comportement en général

Les conséquences peuvent être :
ð de travailler avec mes camarades pour résoudre la situation ;
ð d’avoir une rencontre avec l’enseignant(e) ou la direction pour discuter de la gravité de mon écart
de conduite ;
ð de rencontrer l’enseignant et la direction avec mes parents ;
ð de remplir une feuille de réflexion ;
ð de faire un acte de réparation ;
ð de perdre le privilège de sortir à la récréation et à l’heure du midi pour un certain temps ou
d’assister à une activité parascolaire, un spectacle ou une sortie d’école ;
ð suspension interne pouvant aller d’une à plusieurs journées ;
ð suspension externe pouvant aller d’une à plusieurs journées ;
ð rapport au comité d’intervention du CSF.

Code de conduite pour l’autobus :

le transport en autobus est un privilège. L’élève doit respecter les règles de l’autobus scolaire.
En tout temps…
ð Je respecte le chauffeur qui est responsable d’assurer ma sécurité et je lui obéis.
ð Je reste assis avec la ceinture de sécurité attachée en tout temps s’il y a lieu.
ð Je parle doucement et je respecte ce qui appartient aux autres.
ð Si j’ai une place assignée, je m’y dirige immédiatement et j’y reste durant tout le trajet. ð Je laisse l’allée centrale dégagée.
ð Je peux parler à mes amis immédiats en chuchotant.
ð J’ouvre la fenêtre seulement avec la permission du chauffeur.
ð Je garde ma tête et mes bras dans l’autobus.
ð Je ne lance pas de déchets ou autres objets à l’intérieur ou à l’extérieur de l’autobus

Lorsque je descends de l’autobus…
ð J’attends que l’autobus soit complètement arrêté avant de me lever de mon siège. ð Je descends en file sans bousculade.
ð J’attends le signal du chauffeur avant de traverser la rue ou le stationnement.
ð Je regarde de chaque côté avant de traverser la rue.
ð Je traverse la rue en marchant. En cas d’urgence…
ð Je reste calme.
ð Je suis les directives du chauffeur.
ð J’aide les plus jeunes.
ð Si je dois sortir de l’autobus, j’utilise la sortie de secours la plus près de moi.
ð Je vais demander de l’aide à la maison la plus proche si le chauffeur en est incapable.

En cas d’infraction aux règles…
1ère fois – Le chauffeur donnera un avertissement verbal.
2e fois -Le chauffeur remettra à l’élève, un billet de mauvaise conduite. L’élève rencontrera la direction et le billet sera envoyé à la maison.
3e fois -Le chauffeur remettra à l’élève, un billet de mauvaise conduite.
L’élève rencontrera la direction et le billet sera envoyé à la maison.
L’élève devra effectuer une réparation devant le conseil de bus et pourrait être expulsé de 1 à 5 journées.

– La réintégration dans le bus pourrait dépendre de la qualité de la réparation offerte.
Pour plus de détails sur le transport scolaire, vous pouvez consulter le site du CSF sur Internet www.csf.bc.ca (sous Informations générales, Publications, Guide du transport au CSF).
Vous pouvez aussi contacter Lynch Bus Lines au 604 439-0842

LE SERVICE DE TRANSPORT SCOLAIRE LORS D’INTEMPÉRIES
Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) tient à informer les parents, la communauté ainsi que l’ensemble de son personnel que l’enseignement peut être suspendu lors de situations pouvant représenter un danger pour la santé ou la sécurité des élèves et du personnel. Dans de tels cas, il n’y aura pas d’enseignement. Pour des raisons de sécurité, on encourage les familles à garder leurs enfants à la maison. Selon la politique I-900-2 du CSF, la fermeture complète ou partielle d’une ou plusieurs écoles relève d’une situation d’urgence (intempéries graves, pannes d’électricité ou de chauffage, manque d’eau courante, incendie, mauvais état de la route).
Dans ce contexte, le CSF tient à informer les parents que le service de transport scolaire peut être affecté ou interrompu lors d’intempéries (tempêtes de neige, verglas). Pour obtenir des renseignements sur le fonctionnement des autobus ainsi que sur la situation de l’école de leur communauté lors de situations extraordinaires, les parents sont priés d’écouter la radio de Radio-Canada (CBUF) (97,7 FM) ou la radio anglaise que la direction de l’école de votre enfant a choisi comme diffuseur pour votre communauté. Nous vous prions également de ne pas entrer en communication directement avec les compagnies d’autobus pour obtenir ces renseignements afin de leur permettre de concentrer leurs efforts sur le transport de nos élèves. Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec la Direction de l’école de votre enfant.

 

Code de conduite technologique
L’utilisation des ordinateurs est un privilège. L’élève doit respecter les règles de l’utilisation des ordinateurs et d’internet. Un contrat est signé, en début d’année, afin de respecter les règles qui y sont rattachées. L’élève s’engage à :
ð utiliser son ordinateur, tablette et le réseau sans fil à l’école uniquement pour ce qui se rapporte aux études ;
ð ne pas installer ou télécharger d’applications sans la permission de son enseignant ;
ð lire et respecter rigoureusement les règlements du code de conduite concernant l’usage de langage
ou d’images inappropriées et obscènes ;
ð ne pas copier ou distribuer du matériel soumis à des droits d’auteur autres que les copies de
sauvegarde dont il est titulaire ;
ð se conformer au code de conduite tel que stipulé dans le Formulaire de consentement relatif à
l’utilisation des ordinateurs portatifs selon le Cahier de procédures et lignes directrices sur l’utilisation des ressources informatiques et du réseau de télécommunication.
En cas d’infraction aux règles : L’élève perd le privilège d’utilisation de l’ordinateur pour une période correspondant à la gravité de l’infraction.